Vie pratique

Peut-on vapoter sans nicotine ?

peut-on-vapoter-sans-nicotine
peut-on-vapoter-sans-nicotine

Vapoter est dans grand nombre de cas le moyen de se détourner de la cigarette traditionnelle et de ses nombreux produits toxiques. Mais est-ce que l’on peut vapoter sans nicotine, et donc sans effet d’accoutumance ? On vous dit tout.

Pourquoi vouloir vapoter sans nicotine ?

Dans une cigarette traditionnelle, il y a à la fois les composés chimiques nocifs et cancérigènes issus de la combustion du tabac et de la nicotine. C’est cette dernière substance qui provoque l’accoutumance à la cigarette et donc la difficulté de s’en passer. La nicotine est responsable de la répétition plusieurs fois par jour de l’envie de fumer, et donc de consommer les produits mortels contenus dans la cigarette.

En passant à la cigarette électronique, on élimine les produits issus de la combustion. Cela ne veut pas dire que la vape est parfaitement saine, mais il est reconnu que son impact sur la santé est tout de même largement moindre que la cigarette classique.

Mais le e-liquide que l’on vapote peut contenir, ou non, de la nicotine. C’est vous qui en faites le choix en achetant votre liquide au dosage de nicotine voulu. Or, tant que l’on consomme de la nicotine, on reste sous l’emprise de son pouvoir addictif.

C’est pourquoi l’on peut vouloir vapoter sans nicotine afin de n’en garder que le plaisir, sans ressentir de l’affection envers sa vapoteuse. Cela permet aussi de s’en séparer plus facilement en cas d’allergie ou d’intolérance, notamment au propylène glycol, l’un des principaux composés du e-liquide.

Comment vapoter sans nicotine ?

Vapoter sans nicotine, cela revient à se sevrer comme on le ferait de la cigarette traditionnelle. Ainsi, il est important de passer à la cigarette électronique avec un e-liquide qui a un taux de nicotine qui correspond à sa consommation quotidienne de cigarettes de tabac.

Dans les grandes lignes, les dosages sont les suivants :

  • Moins de 5 cigarettes/jour, le taux est de 3 mg/mL
  • Entre 5 et 10 cigarettes/jour, le taux est de 6 mg/mL
  • Entre 10 et 20 cigarettes par jour, le taux est de 11 mg/mL
  • Entre 20 et 30 cigarettes par jour, le taux est de 16 mg/mL
  • Au-delà de 30 cigarettes par jour, le taux est de 20 mg/mL

Il convient donc de faire une diminution progressive en commençant par l’équivalence de sa consommation puis choisir progressivement un taux de moins en moins important. Et vous pouvez assez facilement, avec les divers dosages, adapter vos efforts en fonction de votre ressenti.

Est-ce grave de vapoter avec nicotine ?

La nicotine n’est pas nocive lorsqu’elle est vapotée, tout réside en réalité dans son caractère addictif. Si vous ne souhaitez pas vous sevrer, vous pouvez très bien continuer à vapoter avec du e-liquide contenant de la nicotine. Cela expose malgré tout à de potentiels effets négatifs peu connus sur le long terme. La principale démarche est de pouvoir éliminer les produits nocifs du tabac, ce que permet de faire assez simplement la cigarette électronique.