Être en situation de handicap peut être un moteur supplémentaire pour concrétiser certains souhaits, comme celui de vivre dans un logement qui correspond aux besoins.
Mais une personne, confrontée au handicap suite à un accident, par exemple, devra peut-être déménager pour trouver une habitation plus accessible. Quelles sont les aides auxquelles il est possible de prétendre ?
Je dois déménager et je suis en situation de handicap : quelles aides mobilisables ?
En termes d’aides financières mobilisables, il est possible bien entendu d’évoquer la PCH (pour Prestation de Compensation du Handicap). Il faut la demander auprès de la MDPH, sachant que cette prise en charge à laquelle on ne peut prétendre que pendant une durée de 10 ans ne peut pas excéder 3 000 euros. Cette somme permet donc de payer moins cher son déménagement.
Si la personne en situation de handicap a trois enfants et plus, elle peut se rapprocher de la CAF pour toucher l’aide au déménagement que cette structure met à disposition des familles nombreuses et qui est corrélée au niveau de ressources.
Il existe aussi l’aide à l’installation des personnels de l’Etat ou encore l’IRC (Indemnité pour Changement de Résidence) si la personne est fonctionnaire et/ou qu’elle fait l’objet d’une mutation.
En fonction de sa situation, au-delà du handicap, il peut donc être intéressant de voir toutes les aides qu’il est possible de demander pour payer moins cher son déménagement, même si on peut aussi s’étonner de recevoir d’autres types d’aides de la part des sociétés de déménagement.
Entreprise de déménagement : le déménagement clé en main pour les personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap sont pleines de ressources et mettent en œuvre différentes stratégies pour compenser et vivre normalement. Cependant, déménager n’a rien d’une partie de plaisir et il peut être très difficile de démonter des meubles, de trouver des cartons ou encore de pouvoir les faire, en fonction de son type de handicap.
Ce sont justement certaines des options de confort que les entreprises de déménagement proposent à toutes les personnes qui déménagent. Leur but est de faire gagner en confort de vie, sachant que leur prestation de base n’est en fait que le transport des meubles et des cartons.
Le déménagement tout confort consiste en le fait de tout déléguer aux déménageurs hormis les démarches administratives.
Parmi celles-ci, on trouve, bien entendu, le fait de les contacter au moins 4 mois avant le déménagement quand cela est possible ou encore la liste des démarches qui s’échelonnent depuis la prise de décision, jusqu’après l’emménagement, avec l’obligation de procéder au changement d’adresse sur la carte grise du ou des véhicules si la personne en situation de handicap en possède.
L’avantage de cela est de pouvoir assister en toute quiétude à l’emballage, à l’enlèvement des effets jusqu’au camion puis au transport et ce, le jour du déménagement, ce qui permet de vivre de manière habituelle jusqu’au bout.
Bien entendu, les personnes en situation de handicap ne sont pas les seules à pouvoir profiter de ces options. C’est le cas de toutes les personnes qui déménagent. Que ce soit pour alléger leur charge mentale, parce qu’elles supervisent des travaux dans le nouveau logement ou simplement parce qu’elles trouvent ces tâches trop pénibles, chacune a sa raison pour les souscrire.
Les options de confort en termes de coût s’ajoutent au montant du devis des sociétés de déménagement en plus de la distance et du cubage ; entre autres éléments. Mais dans certaines situations, dont professionnelles, le coût partiel ou total du déménagement peut être pris en charge.







