État civil, urbanisme, bureau du maire : ce ne sont que quelques exemples des différents services qu’un usager peut avoir besoin de consulter dans le cadre de sa vie quotidienne. L’installation d’une excellente signalétique est primordiale, mais à qui la demander ?
Quelle aide pour la signalétique quand on est un maire de commune ?
Les maires des communes représentent l’ensemble de la population qui vit dans sa ville ou son village. A ce titre, ils doivent permettre aux usagers de pouvoir bénéficier de certaines aides et services que l’on trouve au sein même de la mairie.
Renseignements à l’approche d’un mariage, déclaration d’une naissance, documents d’état civil pour des démarches administratives, inscriptions au centre de loisirs pour ses enfants, service de cantine et de garderie, aides aux séniors : une mairie est censée répondre à tous, selon leurs besoins, quitte à orienter vers des personnes plus qualifiées.
Cependant, que la mairie soit celle d’un village et n’ouvre que quelques jours par semaine ou qu’elle soit ouverte tous les jours parce qu’elle est de plus grande taille, chaque personne ou usager doit pouvoir se rendre dans les différents services de manière autonome ; même s’il est courant d’annoncer sa venue et la raison de sa visite à la personne de l’accueil.
La pose d’une signalétique dans les couloirs, pour guider les visiteurs, sur les portes pour leur indiquer qu’ils vont frapper à la bonne porte ou encore la signalétique extérieure ou d’information pour donner des précisions quant à des objets historiques en relation avec la commune est donc obligatoire.
Si le maire peut en avoir conscience, il ne sait peut-être pas à qui s’adresser pour faire le meilleur choix en termes de produits ni encore pour la faire poser aux endroits les plus stratégiques.
Comment se faire aider pour le choix et la pose de sa signalétique de mairie ?
Etre au courant des problématiques qui agitent sa commune : c’est le rôle du maire qui exerce une activité polyvalente et doit s’intéresser à de nombreux sujets.
Dans ce cadre, il sait sans doute qu’une signalétique est obligatoire dans de nombreux cas, dont celui de la sécurité des usagers (orientation vers les sorties de secours, explication de la localisation et de la nature des extincteurs etc…), sans pour autant connaitre les codes qui régissent ces produits en termes de choix ou encore de pose.
Que ce soit la signalétique d’extérieur pour guider les nouveaux arrivants vers la mairie, donner des indications dans le jardin qui entoure la mairie quant à l’âge d’arbres remarquables, les statues de personnes héroïques issues de la commune ou ayant œuvré à son développement, il y a toute un chapelet de panneaux et autres produits à mettre en place pour orienter dans un premier temps et informer ensuite sur les points essentiels.
Pourtant, on ne choisit pas les mêmes produits à l’intérieur qu’à l’extérieur, tout simplement pour des histoires de météorologie et de durabilité dans le temps.
En outre, certains matériaux seront peut-être à favoriser en fonction de l’âge du bâtiment, du PLU et des goûts du maire en place, au moment de la faire apposer.
Le choix des couleurs, de la taille du lettrage, rien cependant n’est dû au hasard et tout doit répondre à des codes bien précis en termes de visibilité et ensuite de lisibilité.
Pour faire les choix les plus judicieux pour sa commune et pour l’endroit où il reçoit les habitants, un maire peut faire confiance à une société de signalétique.
Comme toutes les entreprises, tout est bon pour pouvoir se démarquer de la concurrence. Si l’on veut leur externaliser cette tâche, tout en restant décisionnaire, mieux vaut bénéficier d’un accompagnement global allant de l’audit à la pose.