Vie pratique

Comment se sent-on après une mastectomie ?

mastectomie
mastectomie

Une mastectomie consiste en le fait de subir l’ablation d’un sein quand des cellules cancéreuses ont été diagnostiquées. On parle de double mastectomie quand le cancer touche les deux seins qu’il faut donc enlever, si on ne peut pas faire autrement. Tous les ans, des milliers de femmes entendent ce diagnostic et doivent se résoudre à entreprendre cet acte chirurgical invasif. Comment se sent-on après une telle opération ?

Mastectomie : quelles sont les suites de cette opération

Il s’agit d’abord de faire la distinction entre l’état émotionnel et psychologique et l’état physique. Il est évident que le fait de devoir vivre avec un sein en moins peut représenter un choc, même si la patiente a conscience que cela constitue pour elle la seule solution pour espérer une guérison de son cancer du sein.

Il faut donc apprendre à vivre avec un nouveau corps et donc changer certaines habitudes ; ne serait-ce qu’au niveau de sa lingerie. En effet, les soutiens-gorge classiques ne correspondent pas à la nouvelle silhouette que l’on voit dans le miroir. En outre, à la sortie de l’opération, il y a toute une zone cicatricielle à préserver. Il est donc important de prendre une lingerie adaptée pour ce type de situations.

Le soutien-gorge post-opératoire facilite les soins et la vie au quotidien par la présence d’une ouverture sur le devant. En effet, pendant plusieurs jours, surtout quand la patiente a dû subir un curage axillaire, il faut éviter d’utiliser ses bras un maximum. Ces efforts sollicitent beaucoup les muscles et cela engendre des douleurs supplémentaires.

La lingerie spécifiquement étudiée ne va pas contenir de couture ou encore d’armature. Pour les personnes ayant une poitrine généreuse pourtant, il est nécessaire qu’elle apporte un bon maintien, ce qui est le cas.

Convalescence après une mastectomie : les choses à retenir

Après la lingerie post-opératoire, vient le moment de choisir la lingerie plus habituelle. Là encore, plus question de se tourner vers les enseignes classiques, mais bien vers des marques spécifiques.

En fonction des douleurs (dont la nature et la durée varient d’une patiente à une autre), le port de la lingerie de tous les jours nécessite une période préalable de cicatrisation. Le choix va dépendre de celui qui a été fait avant l’opération : une reconstruction immédiate du sein ou non, le fait de vouloir mettre une prothèse mammaire externe et amovible ou non.

En cas de reconstruction immédiate, il faut veiller à ce que les plaies soient bien cicatrisées et qu’il n’y ait pas de frottement. Même si le sein n’est pas identique à l’autre, il est possible de conserver certaines habitudes, même si les sensations sont altérées.

Le choix de la reconstruction ultérieure n’est fait que par 10% des femmes opérées qui préfèrent laisser leur corps comme il est. Le fait de prendre une prothèse suppose une lingerie adaptée avec une poche dans laquelle on peut l’insérer et l’enlever facilement.

Heureusement, la lingerie post-opératoire qui se voulait uniquement pratique s’est transformée au fil du temps, généralement grâce à des femmes qui trouvaient dommage que seul cet aspect soit pris en compte pour la guérison et ont pris le parti de créer leur propre marque. Les produits proposés sont désormais beaux, en plus d’être fonctionnels.

Au niveau psychologique, certaines femmes préfèrent conserver leur zone cicatricielle. Cette marque visible de cette épreuve est pour elle un moyen de se souvenir qu’elles ont été fortes. D’autres souhaitent embellir la zone avec un tatouage. Il faut pourtant pour cela avoir l’aval de son médecin en termes de temps.

Quels que soient les choix pris lors du diagnostic, les douleurs ressenties après l’opération et ce que l’on entend faire avec son corps après une opération de cette nature, il convient d’avoir toujours le soutien de ses proches, qui va concourir pour beaucoup à la bonne guérison.